Lectures

Un livre digne d’une intrigue Netflix !

04/08/2019

Le Matin de Nerverworld – Marisha Pessl

Qu’est-ce que je m’étais imaginé ? Que la vérité me sauterait aux yeux comme une herbe folle qui attendait juste que je l’arrache d’un parterre de tulipes ?

p.29

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! J’ai reçu ce Service Presse de la part de Gallimard Jeunesse il y a à peu près deux semaines, je me suis vraiment jeté dessus ! 

« Le Matin de Neverworld » c’est une aventure haletante que l’on vit avec Béatrice.

Jim, son petit ami, est mort un an auparavant, mais Béatrice ne croit pas au suicide qu’a décrété la police. Elle va donc chercher des réponses auprès de ses amis qu’elle n’a pas revu depuis, la bande est reformée un peu malgré elle suite à un certain accident qui va les plonger dans le Neverworld. 

C’est un monde étrange et déroutant, qui fait peur au début et auquel on s’habitue par la suite, on s’y accommode, on s’y installe, pour se réveiller un jour et prendre conscience qu’on ne peut pas rester là indéfiniment.

Je ne vais pas vous expliquer vraiment ce qu’est le Neverworld, ce serait vous gâcher le plaisir de le découvrir en même temps que Bee, Martha, Whitley et tous les autres.

C’est un roman jeunesse étrange, mais qui est si prenant ! On ne peut plus s’arrêter, on tourne les pages comme passent les jours du Neverworld mais c’est un infini recommencement, ça ne s’arrête plus. Tout va très vite et à la fois tellement lentement. On se retrouve perdu dans un monde totalement inconnu et un peu incompréhensible et on en apprend un plus à chaque nouveau chapitre. 

Sur un fond d’enquête, le groupe d’amis va se faire, se défaire, se brouiller, se séparer et se reformer suivant l’évolution de chaque personnage. Chacun d’eux à sa propre personnalité et, bien que obligés d’évoluer ensemble dans le roman, il va pourtant falloir apprendre à se mettre d’accord pour avoir une chance de s’en sortir.

Beaucoup de questionnements, des voyages dans le temps, mais tout ça est-il vraiment réel ? Le temps qui passe, la nature que chacun qui reprend le dessus, Béatrice à la recherche de la vérité va parfois devoir affronter ses amis et même apprendre à s’en méfier.

L’auteur sait manier le suspense et à l’art de nous faire douter de tout, elle sait jouer avec nos esprits pour nous induire vers la mauvaise piste et c’est là tout l’interêt ! Essayer de comprendre ! Jim s’est-il suicider ? Est-ce un meurtre ? La famille cache-t-elle de lourds secrets ? Et surtout, quel est le rapport avec le Neverworld ?

C’est une lecture que je vous recommande fortement, du suspense, de l’adrénaline, de l’amitié, une enquête, tout ça dans un monde parallèle… certainement pas le temps de s’ennuyer !

Note : 4,5/5


Ce livre est publié chez Gallimard Jeunesse.

Vous pouvez aussi retrouvé cette lecture sur Instagram.

Dans un soucis d’écologie, je vous encourage à acheter vos livres d’occasion, à les emprunter et à les recycler.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Résoudre : *
6 ⁄ 3 =


quis, Donec felis Aenean sit eget ipsum massa Curabitur elit. vel, tempus
Lilune